Rechercher
  • Manon Bounissou

Ostéopathie et croissance


Vous allez me dire : Pourquoi je devrais prendre un rendez-vous chez l'ostéopathe pour mon chiot/chaton alors qu'il n'a rien ? C'est vrai, il n'a rien, pour le moment !

Tout d'abord, il faut bien comprendre que la croissance est la période déterminante dans le développement psychomoteur du jeune animal, puisque c'est à ce moment qu'il va acquérir des réflexes posturaux destinés à assurer son équilibre et la coordination de ses mouvements. La croissance conditionne donc entièrement l’évolution physiologique et fonctionnelle de l’adulte.

Prenons l'exemple d'un très grand chien, par exemple un Saint Bernard (Beethoven, le chien avec le petit tonneau accroché dans le cou =) ). Pour ce type de chien, la courbe de croissance est très importante : ils grandissent beaucoup, prennent énormément de poids : d'une toute petite chose mignonne de quelques centimètres et centaines de grammes à la naissance, vous obtenez un mastodonte de 90cm au garrot et jusqu'à 100kg de muscles pour les plus grands! Donc forcément, ça tire dans tous les sens, les muscles, les os …. et ça créé des tensions.


Le corps du jeune animal a, normalement – et heureusement !-, une très grande capacité d’adaptation, mais des fois, quand les tensions sont très importantes, qu'elle datent d'avant la naissance (les causes sont multiples, pas forcément toutes expliquées ni explicables : nombre de chiots, positionnement in-utérin, problème durant gestation, mise bas compliquée…) ou alors que vous rajoutez par dessus un traumatisme (chute, choc pendant le jeu, accident de la voie publique...), l'équilibre du corps se retrouve perturbé, le corps n'arrive plus à gérer toutes ces nouvelles informations et alors des symptômes apparaissent :

- troubles fonctionnels type boiterie, raideur, position statique défectueuse (scoliose, cyphose = « dos voussé »)

- Troubles digestifs

- Affections chroniques divers

- Mais aussi hyper-activité, changement de comportement ...

Bien souvent ces symptômes apparaissent de façon subite, sans raison apparente évidente, mais il est aussi possible qu'ils s'installent petit à petit et qu'ils s'accentuent.


En prévention, il est donc préférable de suivre en ostéopathie la croissance de votre compagnon afin de traiter les petites dysfonctions qui s'installent avant qu'elles ne se transforment en soucis majeurs à l'âge adulte.

7 vues

Manon BOUNISSOU - Ostéopathe Animalier
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Loiret