Rechercher
  • Manon Bounissou

L'ostéopathie animale, qu'est ce que c'est ?


« Tu es ostéopathe animalier ? Génial, mais euh, c'est quoi en fait ? - Ah oui, si, je sais, c'est quand on fait craquer non ? C'est un peu comme un kiné mais pour les chevaux ? - Alors oui, mais pas seulement ! »


Puisque tout le monde ne sait pas forcément ce que c'est, on va essayer de faire simple ! L'ostéopathie, développée par A.T. Still il y a presque 150 ans, est une thérapie exclusivement manuelle qui s'appuie sur des manipulations des grands systèmes du corps : manipulations musculo-squelettiques mais aussi viscérales, lymphatiques, crâniennes. Dans le cas de l'ostéopathie animale , il s'agit de prendre en charge l'animal dans sa globalité, en tenant compte de son état physique et psychologique, son environnement (alimentation, lieu de vie, activité …) afin de cibler la cause principale de la douleur ou de la gêne, « du blocage ».

Mais, qu'est ce qui peut engendrer des blocages ? Il faut considérer le corps comme un vase qui se rempli d'eau à chaque événement extérieur : une mauvaise chute du cheval au pré, une mauvaise réception en courant après une balle, un matériel mal réglé, une promenade un peu trop longue, une alimentation mal adaptée, une ancienne cicatrice/traumatisme (tendinite, blessure ), une contrariété/ un stress … sont autant de « petits traumatismes » que le corps va sans cesse compenser pour s'adapter à la situation et continuer à bouger malgré les douleurs ou les tensions engendrées. Au bout d'un moment un événement visiblement anodin, une goutte d'eau de plus, va faire déborder le vase et créer une perte de mobilité et donc une dysfonction/un blocage plus important voire une pathologie : boiterie inexpliquée, fracture, tendinite, lombalgie, troubles digestifs....

Le but de l'ostéopathie est de redonner au corps le plus de mouvements possible, de lui permettre de s'équilibrer et de continuer à s'adapter à tous les événements de la vie, de supprimer toutes les tensions, comme si on « vidait le vase » en quelque sorte. Le traitement passe alors par des manipulations spécifiques des organes concernés, des muscles, des articulations, des viscères...

Qu'il s'agisse de douleurs chroniques (type arthrose) ou occasionnelles, de troubles généraux ou particuliers ou encore d'un nouveau-né, d'un animal vieillissant, d'un animal de compagnie ou d'un sportif de haut niveau (toutes les disciplines sont concernées) en passant par la femelle gestante et l'animal à la retraite, l’ostéopathie est une solution tout à fait adaptée aux animaux qui peut, dans certains cas, être une aide précieuse.

Cette thérapie est évidemment complémentaire de la médecine vétérinaire pour une meilleure prise en charge de l'animal, qu'il ne faut surtout pas négliger !



Manon BOUNISSOU - Ostéopathe Animalier
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Loiret